Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 18:32

Sur le levier de frein à main se trouve un contacteur.

Contact fermé pour frein lâché.

Contact ouvert pour frein serré.

Une seule sortie sur le contacteur. Comme le levier de frein vient en appui sur le contacteur (métal - métal) lorsque le frein est relâché, on a donc un circuit fermé (masse) au repos et ouvert frein serré.

Conclusion, il faudrait mettre un relais pour faire fonctionner le voyant de frein à main.

Au démontage, le contacteur n'est pas câblé, le voyant de frein à main n'existe pas, et l'efficacité du frein à main était si faible que l'on pouvait rouler sans se rendre compte que le frein était serré.

DSCF4201

Marque Dav (made ein France).

DSCF4204

Pour la suite ?

1 - Il faudrait redonner un minimum d'efficacité au frein à main !!!! Un peu pour faire plaisir au gentil contrôleur pour le CT (et oui, nouvelle loi, il va falloir passer le test tous les 5 ans) et aussi pour faciliter les arrêts. Le démontage des cylindres de frein arrière et de leur mécanisme.

2 - Ajouter un témoin de frein à main. Donc changer le contacteur - même encombrement et normalement fermé.

 

Es ce bien utile ? Qui a réussi à faire fonctionner le frein à main sur une Berlinette ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour. j'ai une R5 année 1983 et le contacteur de frein à main ne fonctionne plus le ressort a certainement sauté.<br /> qui peut me dire comment on remet le ressort à sa place car j'ai acheté dans une casse un contacteur mais il ne fonctionne pas non plus. où me dire chez qui en acheter un , j'ai fait plusieurs site web mais je n'en trouve pas.<br /> merci d'avance
Répondre
J
<br /> <br /> Salut GG,<br /> <br /> <br /> Pour ma part, pour le controle technique je prend soin avant le passage de resserer le réglage des cames sur les étriers arrière. Je sais pas si le système des SX et identiaques à la mienne, mais<br /> le principe est: je met le LDF sur 3 ou 4 crans et je serre la came jusqu'au blocage de roues. Bien sur, ça frotte un peu pour le controle mais ça passe. Aprés je redeserre la came.<br /> <br /> <br /> Ca avance bien bravo. J'ai vu le sujet sur le faisceau, du beau boulot. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je retiens ton idée. Mais, nous sommes encore loin du contrôle technique ..... Il reste encore quelques détails à régler avant le diagnostic !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis jaloux !!!!! Maître PhL commente ton blog et presque jamais le mien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Phlippe. Le CT "intelliegent", mon collègue Pierre en connait un. Le mauvais fonctionnement du frein à main ou l'incompatibilité, je l'avais déjà constaté. Lors de la dernière réfection des<br /> cylindres de frein je n'avais pas rebranché le cable. Mais, avec le temps, on se met à réver ou à y croire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Frein à main et Berlinette (ou R8 en general) = totale incompatibilté!<br /> <br /> <br /> Trouves toi un CT intelligent et oublie cette connerie totale concue par de Pieds Nickelés!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
  • Contact

Profil

  • Gégé13821

Recherche

Catégories