Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un site qui parlait de fluidbloc. çà ressemble à quoi ? Fluidbloc. Quelles sont les caractéristiques ? Ces articulations sont d’une grande précision ; elles sont en polyuréthanne injecté et résistent par...
Dernières retouches avant le départ. Le brossage du polyester après dépose des garnitures a été fait avec une brosse métallique montée sur perceuse. La suppression de la colle néoprène reste une opération longue et fastidieuse. Les solvants m'ont été...
Le "tunnel" du train avant, un passage obligatoire, et un embouteillage assuré. Même le démontage ressemble à un jeu de taquin. Pour démonter le flector de direction, ...., il vaut mieux dépose les triangles de suspension, Pour déposer les triangles de...
Depuis ........ trop longtemps mon circuit d'huile se vide après un arrêt prolongé. Bilan, il faut à minima 15 secondes au redémarrage pour retrouver la pression d'huile (éteindre le voyant). J'ai changé la pompe, le corps de pompe, la crépine et même...
Fin du montage du train avant. Pour mémoire, un dessin qui montre le détail du train Dangel (par comparaison avec le montage d'origine). Quelques images pour illustrer les changements (et quelques pistes d'amélioration) Triangle supérieur - coté crémaillère...
Les usinages sont terminés : Merci à Mr dangel pour les principes : bague en bronze et graissage. Les essayages et ajustements sont satisfaisants : Reste à coller les bagues bronze avec du loctite scelle roulement et à remplacer les graisseurs par des...
Aujourd'hui, j'ai reçu le kit Dangel. Belle réalisation, usinage parfait, rest à faire le montage (dans un prochain post). L'usinage des bagues pour les triangles supérieurs est en cours. Les bagues en bronze sont en place. Ancien montage. Nouveau montage....
Le dernier article date du 19 septembre (p...g; .... deux mois !!!!) Un long silence, pour cause de surmenage !!! Je m'étais fixé comme objectif de faire le tour de Corse la dernière semaine d'octobre avec mon club ACM (Alpine Club Méditerranée). Certains...
On commence par les étriers de frein avant. Difficile de faire plus simple : un joint, un piston, un cache poussière. Impossible de confondre avec les pièces de l'étrier arrière, les diamètres sont différents. Le joint, pas de soucis, il est carré (symétrique),...
Une semaine depuis le dernier article, une semaine sans avancée significative. De petits travaux, un peu de peinture, des finitions, la fixation de quelques éléments ..... et beaucoup de questions !!! Nous terminerons par les questions. J'ai suivi le...
Comme tous les éléments à l'avant ont été changés ou réparés, la mise en place du radiateur a nécessité quelques adaptations, en particulier la fabrication de deux équerres en aluminium. Les dimensions du polyesther ne sont pas parfaites, mais à quelques...
La colonne de direction est fixée par 3 vis et un joint flector, le pédalier par 4 vis. On aurait pu penser que le remontage allait se faire rapidement. C'était sans compter sur la remise en état des différentes pièces. Tout d'abord le passage des pédales...
Sur le levier de frein à main se trouve un contacteur. Contact fermé pour frein lâché. Contact ouvert pour frein serré. Une seule sortie sur le contacteur. Comme le levier de frein vient en appui sur le contacteur (métal - métal) lorsque le frein est...
Ouf, il était temps !!!! Encore quelques sollicitations et le support moteur cassait. Belle fissure, nous ne ferons pas d'analyse métallurgique pour déterminer la cause, le phénomène et la vitesse de propagation - çà me rappellerait trop le boulot !!!!...
Il y a trois ans, je finissais la restauration de la Berlinette. Quand je dis, je finissais, c'est une erreur de langage, la restauration d'une Berlinette, ce n'est jamais terminé. Il y a toujours quelque chose à bricoler sur une Berlinette. Rassurez...
15 ans après, j'ai découvert une nouvelle fonction. Sur ma Berlinette 1600 SX, un indicateur de chute de pression du circuit de freinage. Un bouton poussoir situé entre le "Warning" et l'interrupteur "Anti Brouillards". A priori, le système détecte une...
Quelques progrès dans la conception de la "plaque" réservoir. Longtemps resté en stand-by en attendant la livraison du bouchon Aston et de la collerette à souder. A la réception de l'ensemble, je me demande si le modèle Aston était le bon choix. C'est...
Impossible d'attendre que l'ensemble soit monté sur la Berlinette. La curiosité est un vilain défaut ? Bof !!! On peut trouver des excuses : C'est pour gagner du temps !!! .... Alors on teste. Le matériel nécessaire : un réservoir (tube de canalisation...
Démontage stoppé pour des raisons administratives, il est temps de repérer et de figer quelques détails électriques. Première réflexion sur le système Warning et Clignotants. 1 - Le matériel. Sur l'A110 1600 SX, le système Warning et les clignotants (changement...
Suite mais toujours pas la fin !!!! De la facilité d'accès : L'avantage de la restauration c'est qu'on démonte tout. C'est alors qu'on voit la maintenance te la mécanique sous un autre angle !!!!!! Pas tous les jours qu'il est aussi facile d'accéder à...
Particularités des garnitures de porte sur une Berlinette : d'une part çà gondole (le carton support n'aime pas les entrées d'eau et l'humidité), d'autre part, çà ne tient pas - les clips ne clipsent plus !!! Au final :çà baille !!!!! Alors, une remise...
Démonter, oui, mais par où commencer ? La stratégie est simple, des plus gros éléments vers les plus petits le détail. Protéger les pièces fragiles : pare-bise et lunette arrière. Ces deux éléments ont été "éjectés lors du choc, mai j'ai eu la chance...
Faciliter l'accès au moteur par l'intérieur de l'habitacle et donc déposer les sièges. Les sièges ne sont pas d'origine, ils sont fixes. Conséquence : pour accéder au moteur avec sièges et arceau en place égale séance de contorsionniste. Inutile de vous...
Mise place du train avant (sans ressorts ni amortisseurs). Un peu déçu par le résultat. Je pensais qu'il serait possible de réaliser des assemblages tels que les axes de triangles soient très facilement démontables (glissants juste). Le résultat n'est...
Ben voilà, il faut maintenant attendre l'essentiel. Les carburateurs sont prêts pour le remontage sur le véhicule. Nettoyés et modifiés. Modifications mineures, j'ai remplacé les buses de 36 par des buses de 34, et pour garder la même richesse les gicleurs...