Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un site qui parlait de fluidbloc.
çà ressemble à quoi ?
Quelles sont les caractéristiques ?
Ces articulations sont d’une grande précision ; elles sont en polyuréthanne injecté et résistent par conséquent aux huiles courantes, à l’eau, à l’ozone, etc.
Les articulations « TOURILLONNANTES » sont caractérisées par leur faible couple de torsion (de 1 à 2 N.m.).
Elles peuvent tourner sur 360°, n’ont pas besoin d’entretien puisque graissées à vie.
L’alésage les recevant n’a pas besoin de grande précision et l’effort d’emmanchement est de 1 500 à 1 800 daN.
Les applications sont diverses, par exemple :
Articulation dans l’œil des ressorts de suspension AR des véhicules légers dont le tonnage n’excède pas 5 tonnes.
Maintenant les choses sont claires les fluidblocs montés sur tous les trains avants (triangles supérieurs) de R8, R10, Berlinette, ..... Ne sont pas des silentblocs.
Tous les manuels Renault concernant ces véhicules sont catégoriques, ils font la différence entre flexiblocs sur le triangles inférieurs et fluidblocs sur les triangles supérieurs.
Et pourtant ..... la mémoire des anciens (possesseurs de R8, R10, ......) ne se souvient pas avoir remplacé ce type d'articulation.
Alors, seuls les manuels en auraient parlé, çà n'aurait jamais été monté ?
..................... qui a un contre exemple ? .........................