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21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 15:46

Il y a trois ans, je finissais la restauration de la Berlinette.

Quand je dis, je finissais, c'est une erreur de langage, la restauration d'une Berlinette, ce n'est jamais terminé. Il y a toujours quelque chose à bricoler sur une Berlinette.

Rassurez vous, pendant 3 ans, elle n'a pas dormi. D'une part, nous avons participé à de nombreuses sorties et d'autre part, nous avons faites quelques modifications. La plus importante, le passage du 1600 en injection programmable.

Le détail ici : http://megasquirt.forumavie.com/alpine-a110-1600-sx-dot-installer-une-injection-vt117.html

Revenons en à l'objet de cet article : Le train avant.

Le train avant est devenu baladeur, impossible de régler correctement le parallélisme et don un usure prématurée des pneus, sans parler des difficultés de conduite.

Le problème est identifié, c'est une usure des fourreaux (de la traverse avant), les axes de triangle supérieurs ont pris du jeux, ce qui provoque des angles de chasse, de carrossage et par conséquence de parallélisme variables en fonction des appuis (freinage ou virage).

Pourquoi ce problème ?

Réponse : remontage non conforme au manuel de réparation. Le MR de la Berlinette fait référence en ce domaine au MR de la R8 (normal c'est le même train avant).

Contrairement à une idée reçue (personnellement reçue), ce n'est pas le caoutchouc des silentblocs qui assure la rotation des triangles (cause : trop faible épaisseur du caoutchouc par rapport à l'angle de rotation).

Comme j'avais remonté les silentblocs emmanchés serrés sur le triangle, ils ont tourné avec le triangle et entraîné l'axe qui a usé le fourreau !!!!

Un dessin pour illustrer le montage :

A110 - Train avant  - Triangles supérieurs.

Sur le dessin du haut montage actuel, compte tenu de la géométrie, du serrage, les silentblocs entrainent l'axe qui tourne dans le fourreua de la traverse avant.

Nota : si quelqu'un a une copie du manuel de la R8 qui indique (d'après ce que j'ai compris) que les silentblocs doivent être montés "tournants" dans le triangle, je suis preneur.

Au programme :

1- Aléser les foureaux de la traverse jusqu'à obtenir un cylindre. Je pense déjà à la scéance de contorsionnisme pour passer un alésoir expensible dans les fourreaux !!!

2- Remplacer les silentblocs par un pseudo kit "Dangel", comme précisé sur la partie basse de l'image (avec des axes adaptés aux nouveaux diamètres de fourreaux)

Pourquoi ne pas remonter conformément au MR ?

Réponse : Le frottement entre silentbloc (en acier) et triangle (en acier), ne me conveint pas. En faisant référence à la loi de Murphy "Anything that can go wrong, will go wrong", c'est le triangle qui va s'user, nous aurons déplacé le problème !!!

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  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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