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2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 21:11

Cette idée m'a été "soufflée" en feuilletant le blog de Claude (voir le lien - Bleu331 - ci contre).

J'ai découvert alors que Philippe Loutrel (spécialiste des montages électroniques adaptés à la Berlinette) avait mis au point une jauge capacitive.

Une jauge capacitive peut être, mais qui de plus indique le niveau de carburant.

Ma jauge de carburant indique un niveau, ou plutôt tous les niveaux : plein en virage à droite, vide en virage à gauche, plein au freinage ..... et dans les rares lignes droites une vague position intermédiaire.

Conclusion : il est très difficile de connaître la quantité de carburant restante.

J'ai bien ma petite méthode : le plein au départ, après 100 km reste 35 litres, après 200 km reste 20 litres, après 300 km reste 5 litres, au delà on pousse !!! C'est simple, çà marche, mais ce n'est pas satisfaisant pour les "puristes".

Alors, je vais profiter de la restauration pour monter cette nouvelle jauge.

Première étape : étalonner le réservoir. Il a une forme biscornue (difficile d'évaluer le volume en fonction du niveau), le fond n'est pas horizontal, .... Seule solution faire l'étalonnage tant que le réservoir est dans le véhicule (avant son démontage).

1 - Vider complètement l'essence. Surprise, il n'y pas d'orifice de purge, il va falloir siphonner. Pouah !!! je ne m'habituerai jamais à ce goût. Cracheur de feu, ce n'est pas ma tasse de thé !!!!

2 - Un bidon de 5 litres, et on attaque le remplissage. A chaque bidon, on mesure la hauteur d'eau. Surprise, après 47 litres, le réservoir est plein (base du bouchon de remplissage. Comme la base du bouchon de remplissage est l"gèterement en dessous de la partie supérieure, le volume maxi est peut être de 50 litres ou plus. Mais dans mon cas le volume utile est d'environ 47 litres.

3 - Il ne reste qu'à tracer les courbes - niveau en fonction du remplissage.

Niveau RéservoirPour savoir où on été mesurées les valeurs H1 (courbe bleue) et L2 (courbe rouge), voir le schéma ci dessous.

Réservoir coupe-1
Attention : ce n'est qu'un schéma et non un plan. Les dimensions et proportions ne sont pas exactes.

Le premier litre est in-détectable. Au delà on peut mesurer un niveau suivant L2. H1 (verticale du bouchon de réservoir) ne voit rien en deçà de 20 litres de carburant !!!!

J'ai choisi L2 dans l'axe du véhicule d'une part parce qu'il n'y a pratiquement pas de volume mort (environ 1 litre), d'autre part pour minimiser les risques de variations de niveau dues aux accélérations latérales (virages).

4 - Fin de la première étape, le réservoir est vidangé, démonté, remisé.

La suite aux prochains numéros.

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commentaires

C
<br /> <br /> Bonsoir Gérard, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire ce sujet sur le FAR : http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=23403 qui traite de mon adoption de la jauge<br /> capacitive de Philippe. Je suis content de ne plus être le seul à "abuser odieusement de l'arrière train des dyptères" comme il le dit souvent ! Ceci dit, je pense que tracer la courbe<br /> d'étalonnage est une très bonne solution. Le plus difficile pour cette jauge, c'est de recevoir le kit électronique. Moi, je l'ai commandé fin novembre et toujours sans nouvelles.<br /> J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à celui qui le commercialise!<br /> <br /> <br /> A+   Claude<br /> <br /> <br /> <br />
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  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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