Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 06:42

Modifier le réservoir (bouchon, aspiration, jauge, ......), pourquoi ?

Plusieurs bonnes raisons :

- Manque de précision à la jauge.

- Sent l'essence - bouchon non étanche

- Tube aspiration de petit diamètre

- Mise à l'air libre !!!!

Mais, pourquoi toucher à un système qui fonctionne depuis 30 ans !!!!!

Avant :

Réservoir A-1

Le projet : la plaque support de l'ensemble des composants est prête à les recevoir.

DSCF4243

Ouf !!!!!

Réaliser une plaque et un contre-plaque dans une tôle aluminium de 5 mm, pas de quoi crier victoire. Vous avez raison. Mais pour glisser la contre plaque dans le réservoir et lui trouver des appuis corrects, il faut préparer la surface.

Si le dessus du réservoir est d'apparence plane, il n'en est pas de même de la face intérieure. Chaque passage de tuyauterie, jauge, bouchon, .... comporte des sur épaisseurs qu'il a fallu éliminer. Élimination avec une fraise sur la drémel équipée du flexible.

C'est pendant cette opération qu'est revenue fréquemment la question : Pourquoi es ce que je modifie un système totalement opérationnel ?

Au vu de l'état des pièces, ce ne sera pas totalement inutile.

Réservoir Aspiration

La crépine présente quelques traces de corrosion, le tube du vert de gris.

Pour les pièces qui servaient de "traversées", le démontage a été destructif. Une partie de la pièce est moulée dans le réservoir, la deuxième partie est vissée. Démontage impossible : au dévissage, la partie prisonnière (moulée dans le réservoir) tourne. Le démontage est forcément destructif.

DSCF4252

Au milieu du gué !!!!!!!! mais avec beaucoup de questions !!!!

Taille des tuyauteries : Initialement en cuivre de 6*4.

Pour le matériau, je ne compte pas en changer, l'expérience montre qu'il remplissait toujours sa fonction (le vert de gris - réservoir vide ?)

Pour le diamètre, on va essayer d'assurer une certaine cohérence. Filtre "King" 8 mm, pièces "Weber" 8mm, pompe électrique 8 mm, ... Donc choisir du cuivre 8*6 et durits de 8 mm.

Pièces de traversées :

Celles d'origine semblent correspondre au pièces utilisées habituellement dans les installation de chauffage. Le "Goodridge" n'était pas encore à la mode !!! Recherche en cours sur internet, choix à faire en fonction de l'existant et du budget (la mode coûte cher !!!!!).

Tuyauterie aspiration et crépine :

Tuyauterie initialement en cuivre donc rigide. Es ce la seule technique et la meilleure ? Comment sont elle faites dans les réservoirs modernes ?????

Pour la crépine, je serais tenté de la supprimer et de la remplacer par un filtre à l'extérieur du réservoir. Mais, je ne pense pas que la crépine puisse se colmater à l'intérieur du réservoir (grande surface de filtration et "balayée" en permanence par les transferts d'essence dans les virages).

Mise à l'air libre :

Suite à une galère lors d'une sortie en Ardèche, j'avais installé un clapet de mise à l'air libre. A remonter impérativement.

Galère : çà marchait bien pendant 10 kilomètres, puis des ratées. Il suffisait de s'arrêter quelques minutes ou d'ouvrir le bouchon de réservoir, tout rentrait dans l'ordre. Le réservoir se mettait en dépression. Mais alors, qui a dit que le bouchon d'essence n'était pas étanche !!! Étanche dans un sens, pas dans l'autre ? On n'est pas obligé de tout expliquer !!! Après l'installation de la mise à l'air, fini les soucis : suffisant comme explication ?

Retour réservoir :

Il est supprimé depuis le montage d'une pompe électrique en remplacement de la pompe mécanique.

La pompe électrique étant à membrane et associée à un filtre "King" pour régler la pression, le retour n'est pas nécessaire. Avec une pompe centrifuge, elle risquerait de chauffer si le débit est insuffisant.

Bouchon de réservoir :

Il faut en choisir un qui soit étanche. le manque d'étanchéité et donc les odeurs d'essnce dans l'habitacle sont la principale raison de cette modification.

Premier choix sur internet (GT2I, BPS? ORECA), .....

Quelle différence entre ces trois possibilités : qualité, étanchéité ?

Quel diamètre choisir : 2", 2.5", 2.75", .... Je pense qu'il est facile de passer une pistolet de pompe à essence dans un orifice de 2" ou 2.5".

Bouchon réservoir

Jauge :

Pour ce composant la décision est déjà prise, la "jauge capacitive" partie électronique est en commande chez Perlor, les deux tubes cuivre sont achetés. Et la modification (trappe d'accés démontable) permettra de glisser les tubes de 50 cm sans artifice (avant découpe, la longueur des tubes maxi était de 34 cm).

Quand on cherche, on peut toujours trouver de bonnes raisons de réaliser des modification !!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Claude 07/04/2011 18:49



Je viens de vérifier sur mon bouchon Le Bozec. Il semble que le clapet central est double et fonctionne dans les deux sens: mise à l'air libre et surpresssion. Pour moi, pas de trou possible dans
le couvercle de jauge, le réservoir sera dans l'habitacle !



PhL 07/04/2011 11:16



Bouchon Aston, sans hésitation, idem les 1600S 1971 et 1972.


Surtout mets une crépine car les debris divers arrivent à bloquer le tube ene cuivre(vécu, bien sur!). + un filtre papier transparent à la sortie du reservoir.


Par contre la seule crépine valable à mon avis est un tube en acier ou cuivre,diam interne 10mm, percé de trous de diam 2mm , façonné et brasé sur le tube en cuivre: ça ne se dissolvera pas dans
l'essence.


 


Note que le diamètre du tube cuivre d'origine était suffisant pour alimenter les 1800 et plus...quel intéret de le passer à 8mm???


Laisse tomber tes prises d'air: dans la platine de la future jauge un trou de diamètre 1.5mm suffira et aucune fuite.


 


 



Gégé13821 07/04/2011 18:10



Ben voilà des réponses rapides et précises :
Bouchon Aston à retenir - reste à définir la matière alu poli ou laiton chromé (je devrais choisir l'alu) et le type de bague alu soudée sur la pièce (trappe de réservoir) ou collerette vissée
avec joint (identique jauge à essence).
Tube "plongeur" rigide et crépine.


OK Philippe, le tube de 6 d'origine était suffisant. Mais pour des raisons de cohérence, et puisque de toute façon les tubes ont été déposés, il est préférable de les remplacer par des neufs. Et
s'il faut les remplacer alors ..... laissons gambader imagination et raisonnement technique .....



Claude 07/04/2011 10:08



Salut Gérard, beau travail. Ne t'impatiente pas trop pour recevoir le kit de la jauge capacitive. Moi j'attend depuis fin Novembre, pour raison de santé de la personne de chez Perlor.


Peux tu nous en dire un peu plus sur ton clapet de mise à l'air libre. Je n'ai jamais eu de problème avec le bouchon Le Bozec, mais sait-on jamais quand j'aurai mon nouveau réservoir alu ?



Gégé13821 07/04/2011 17:59



Comme décrit ci dessus, lors d'une sortie, j'ai eu une galère avec la mise en dépression du réservoir. Le bouchon était il devenu étanche ? Je pense comme PhL qu'un simple trou ou fuite de
bouchon suffit à conserver une pression normale dans le réservoir. Par contre, je crois qu'il ne faut pas (comme moi à l'époque) penser que les fuites suffisent. Pour des raisons ponctuelles -
changement de joint, graissage de joint, modification de l'appui du ressort - les fuites peuvent disparaitre et c'est la panne. Conclusion, il faut installer un dispositif identifiable et
controlable pour permettre la respiration du réservoir.
Système simple - trou de 1.5 mm dans le capot de la jauge à essence ; ou plus soffistiqué : clapet de mise à l'air libre (permet à l'air de rentrer, mais pas à l'essence de sortir) - fonctionne
selon le principe du tubas et de la bille d'opturation - vendu par Goodridge, en alu anodisé, rouge ou bleu, ...(trop cher).






Présentation

  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
  • Contact

Profil

  • Gégé13821

Recherche

Catégories