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7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 21:59

Une semaine depuis le dernier article, une semaine sans avancée significative.

De petits travaux, un peu de peinture, des finitions, la fixation de quelques éléments ..... et beaucoup de questions !!! Nous terminerons par les questions.

J'ai suivi le conseil de Philippe (PhL), une trappe d'accès permet d'accéder au flector de direction et au maître cylindre.

DSCF4394

Côté tableau de bord, il ne reste plus qu'à se glisser sous le volant. Enfin presque, le volant, il sera mis au dernier moment - prend trop de place pour : fixer les câbles sous le tableau de bord, faire les derniers branchements (Neiman, durites de chauffage, ....., poser la moquette) C'est pas pour demain.

DSCF4406

Circuit d'essence : il ne manque que le réservoir !!!!!

La pompe, le module électronique de la jauge capacitive et les canalisations sont en place.

OK, la pompe électrique n'est pas au point le plus bas du réservoir. Elle a repris la place qu'elle occupait depuis plusieurs années. Jamais eu de soucis, alors on continue ....

DSCF4404

Même le filtre King est en place à l'intérieur de l'aile arrière gauche (fixé sur le passage de roue). Juste à côté, la bobine et le module électronique d'allumage (connexions électrique faites). Il ne manque que les deux Weber ..... et leur support. Faudra patienter quelques jours pour le montage de l'ensemble moteur-boîte.

DSCF4399

Pour terminer le compartiment avant, il restait à poser les freins, en particulier les bocaux de liquide de frein (pour les freins et l'embrayage). Le réservoir pour l'embrayage est encore d'origine, le bocal pour les freins a été remplacé par deux "modernes" (pour faciliter la purge - bouchon standard et étanche pour la mise en pression).

Les durites de chauffage (qui avaient rétréci au lavage) on été remplacées par des "modernes".... On perd en conformité !!!

Première question pour la pose du réservoir : Le fond du coffre est incliné vers l'avant, le réservoir en manolène glisse sur le polyester et ne veut pas rester "collé" sur le haut du coffre. Peut on ajouter, coller, des bandes "antidérapantes" dans le fond du coffre ? Lesquelles ? Ne vous précipitez pas pour la réponse, je dois poser le maître cylindre avant de poser le réservoir !!!

DSCF4405

Les canalisations de freinage sont posées, ainsi que les pièces intermédiaires : le répartiteur de freinage et les capteurs de pression (manostat pour les feux arrière et capteur de pression différentielle - avec voyant au tableau de bord). 

DSCF4408

Le flexibles de frein arrière sont en attente des étriers, qui sont en attente des ....., des triangles de suspension.

Pour tester le montage, j'ai monté les deux triangles (droite et gauche) supérieurs arrière. J'imaginais que çà allait être compliqué le remontage des triangles. Ce n'est pas compliqué, c'est la galère, .... pire que pour le démontage.

Première difficulté : monter les deux (fois deux) silentblocs neufs sur le châssis. On eut dire que le montage est serré (même serré fort !!!). Malgré un toilettage de l'alésage et un peu de gras sur les pièces, il a fallu serrer fort pour les emmancher.

Deuxième difficulté : positionner le triangle. Même emmanchés complètement les silentblocs dépassent et il faut les comprimer pour pouvoir glisser le triangle. Vous me direz c'est simple, avec un gros tournevis en appuis ur le châssis et le triangle .... et ma peinture époxy !!!!!!

Troisième difficulté : glisser l'axe. La théorie voudrait que l'on soit H7g6. La pratique on serait plus prés de H7m6. Les axes ont gonflé ou les silentblocs .... Ou peut être les deux !!! Un petit, puis un gros toilettage des axes à permis de rendre l'assemblage "glissant juste". La méthode : un passage au tour avec du papier abrasif (si mon prof d'atelier voyait çà !!!!! et pourtant çà marche).

DSCF4402

Pour le montage des autres triangles, ce sera plus difficile.

Un premier essai sur les triangles inférieurs avant et arrière. L'assemblage silentbloc triangle doit être en H7p6 (montage presse). Toilettage, graisse, étau, .... impossible !!!! Il faut trouver un collègue avec une presse.

Pour les triangles supérieurs avant, un délai s'impose, erreur dans la commande de silentblocs, .... Nouvelle commande, nouveau délai.

Prochain chantier : durites de refroidissement et de chauffage. Plus de questions .....

Mon souhait : Remplacer les canalisations principales.

Les tubes aluminium (diamètre extérieur 35, épaisseur 2) sont approvisionnés. Reste à trouver le moyen de les cintrer. Contrairement à ce que je croyais les diamètres de tubes (sauf les tubes serrurier) sont en pouces (un pouce : 25.4 mm, mais pour un tube 34 mm), çà ne colle pas !!!! C'est bien beau de passer au système métrique ..... 

Pour l'avant, toujours à la recherche de coudes silicone réduite 32-35 et longueur 35 cm. L'atelier qui aurait pu les fournir est dépôt de bilan !!!

Pour les durites de chauffage : pas de solution autre que de remonter les anciennes (en particulier celles qui sont pré-formées). Remplacer les parties coudées par des durites droite pincerait le coude et créerait une contrainte sur le robinet de chauffage. Une chance, les parties coudées (de part et d'autre du robinet de chauffage) sont en excellent état.

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commentaires

microneedling 01/07/2014 14:18

Even after my 2 years training at FIAT automobiles as intern I still had a huge doubt on how to fix this. Well this was a god tutorial in achieving that milestone towards success. Thank you for your time again.

PhL 08/09/2011 10:49



Tu dis "Remplacer les parties coudées par des durites droite pincerait le coude et créerait une
contrainte sur le robinet de chauffage."


Permets moi d'opposer la REALITE à ta théorie: ça marche très bien comme ça sur mon auto depuis des
années et quelle tranquilité d'esprit par rapport au montage "Pied Nicklesque" d'origine avec tous ces raccords!!



Gégé13821 08/09/2011 13:58



Tu as certainement raison. Mais quand je regarde la fixation plsatique de mon robinet de chauffage, je préfère limiter les contraintes. Je vais probablement te donner raison en grande partie en
ne concervant que la durite entrée et sortie du robinet de chauffage et en changeant les autres. A la fin je n'aurais que deux colliers supplémentaires.


Aprés vérification sur le PR, le montage du robinet de chauffage est différent sur VC et VD-VH.



claude 08/09/2011 09:23



Ça avance, ça avance ! Dis moi, qu'as tu mis comme durits en sortie des bocaux de Lockheed ? On dirait de la durit essence normale. Est-ce que ça convient



Gégé13821 08/09/2011 14:01



Bonne question. J'ai remis celles qui étaient déjà en place avant le restauration. Ce doit être des durites de carburant diamètre 10 mm, inscription : "Fuel Hose". Es ce que çà convient ? Aprés
quelques années de service, aucune dégradation constatée (ni intérieurement, ni extérieurement).



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  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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