Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 14:16

Après avoir nettoyé quelques pièces, se pose la question de la "révision"

Comment réviser la crémaillère de direction ?

Peut on faire des test sans démontage pour détecter des défauts éventuels ? Si Oui, lesquels ?

Faut il changer systématiquement certaines pièces ?

Je pense qu'il sera nécessaire de changer la graisse et donc, à minima, ouvrir la trappe de visite.

DSCF4221

Alors, votre avis !!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gégé13821 18/03/2011 22:44



Claude. Bien vu, il n'y a pas de ressort de rappel. La crémaillère peut être déplacée à la main et reste dans la position.


Philippe. Je partage évidemment ton principe, "on ne touche pas à un mécanisme qui marche". Surtout, qu'en regardant de plus près, sur le circlips qui bloque le ressort, je crois voir une mise en
garde "Touche pas à çà petit c-n !!!". Je teste demain le méthode "virile" de controle des jeux.



PhL 18/03/2011 19:11



On n'arrange pas qq chose qui marche! Donc, tu sors le barreau au max, le boitier dans un étau, vérifie l'absence de jeu  important au niveau des bagues, en le faisant jouer haut/bas
virilement.


C'est le seul truc à faire + la graisse bien sur!


 



Claude 18/03/2011 18:25



Peut-être qu'il n'y a pas de ressort de compensation prévu sur ta SX. Tu dois pouvoir déplacer la crémaillère à la main sur toute sa longueur, sans que ça revienne au milieu, s'il n'y a pas
de ressort. Le poussoir appuie directement sur la crémaillère pour limiter le jeu sur le pignon.Donc, la crémaillère est en appui d'un côté sur les paliers, c'est pour ça que l'on voit mal
les jeux.


Pas facile d'apprécier l'état de la graisse graphitée, d'autant plus que celle que tu vois n'a jamais servi à rien puisqu'elle est très loin des paliers, malgré que la crémaillère baigne dedans.



Gégé13821 18/03/2011 18:01



Pas directe puisque les bagues sont "concentriques".


Si j'ai bien compris tes propos, il faut déjà démonter le poussoir pour pouvoir aprécier les jeux. Je prévois le parachute pour le ressort. Je vais pateinter quelques jours, le temps de ranger un
peu.


J'ai déposé la trappe de visite. Le compartiment et plein de graisse graphitée. La graisse parait normale (pas séchée). Mais, il n'apparait aucun mécanisme dans l'ouverture. La crémaillère
traverse de part en part, et c'est tout.



Claude 18/03/2011 15:46



Directe ou pas directe ? Mon avis: ouvrir la trappe pour voir l'état du ressort si pas directe. Si tu veux changer la graisse, il te faudra tout démonter, car les réserves de graisse se
trouvent vers les paliers (difficutés si ressort à cause des joncs) . Démonter le poussoir (attention à ne pas sateliser le ressort) pour voir son état d'usure et pouvoir apprécier le jeu de
la crémaillère dans les paliers.


Moi, je démonterai tout. Et puis d'abord, si tu vas trop vite, tu vas me dépasser  



Présentation

  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
  • Contact

Profil

  • Gégé13821

Recherche

Catégories