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6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 19:36

15 ans après, j'ai découvert une nouvelle fonction.

Sur ma Berlinette 1600 SX, un indicateur de chute de pression du circuit de freinage.

Un bouton poussoir situé entre le "Warning" et l'interrupteur "Anti Brouillards".

DSCF4018A priori, le système détecte une différence de pression entre les deux circuits de freinage.

Pourquoi pas, il y a trois fils qui sont connectés sur le circuit de freinage (sous le véhicule, à proximité du répartiteur de freinage).

A vos documents !!!!

Je ne possède que le manuel de conduite et d'entretien de la Berlinette 1600 SX.

Dans la première partie : La description du dispositif apparaît.

Mais dans la deuxième partie schéma électrique, le dispositif à disparu. D'autres erreurs apparaissent sur le schéma tel qu'un voyant jaune (ou orange) de témoin de frein à main - il n'existe pas sur la SX, il est remplacé par le témoin de "Phare" bleu. Il faut dire que sur la 1600 SX, oublier le frein à main semble peu probable pour deux raisons : d'une part son efficacité est très limitée, d'autre part, la puissance limitée du moteur devrait alerter rapidement le pilote !!!!!!

Je crois qu'il va falloir pour ce dispositif, comme beaucoup d'autres "détricoter" le faisceau électrique (du fil à fil).

Je vais pouvoir affiner le branchement. Un des composants existe sur le maître cylindre de frein, un mano contact qui est utilisé contacteur de feu stop. Pour le deuxième ?

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commentaires

Gégé13821 07/02/2011 22:32



Bien vu, je pense que le fonctionnement est tel que tu le décris.


Seul soucis, le cablage était mauvais. Risque de court circuit en cas de test avec un capteur en défaut. Par contre, aucun risque de voir le voyant s'allumer. je vais corriger celà lors du
remontage.


Merci pour tes explications et ton aide.



claude 07/02/2011 10:00



Bonjour Gérard,


L'indicateur de chute de pression est un dispositif placé en sortie du MC, soit séparé et relié par des tubes de frein rigides, soit intégré dans la fonderie de MC. Attention, rien à voir avec la
fonction de répartiteur. Il permet d'alerter en cas de rupture d'un des circuits. Le principe est simple, il s'agit d'un petit piston, en position centrale stable quand il reçoit de chaque côté
une pression équivalente. Si un des circuit de freinage est défaillant, la pression ne sera que d'un côté du piston qui se déplacera et établira un contact électrique. Le bouton
poussoir au tableau de bord sert à vérifier que l'ampoule du voyant est opérationnelle.


A+   Claude



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  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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