Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 16:39

Particularités des garnitures de porte sur une Berlinette : d'une part çà gondole (le carton support n'aime pas les entrées d'eau et l'humidité), d'autre part, çà ne tient pas - les clips ne clipsent plus !!! Au final :çà baille !!!!!

DSCF4328

Alors, une remise en état s'impose. Après une première expérience - totalement infructueuse - mise à la presse entre deux planches après avoir humecté le carton, je choisis d'utiliser résine et fibre de verre. La résine colle très bien au carton et la fibre de verre est imperméable.

Première opération : Découper (dans du carton) des gabarits (1 cm en moins tout le tour) pour découper les deux couches de mat 300. 

DSCF4329

Deuxième opération : masquer, avec du Scotch 1 cm tout le tour de la garniture de porte. Scotcher la garniture sur une planche (épaisse), masquer tous les trous, masquer les coutures.

DSCF4331

Troisième opération : Deux couches de mat de verre 330 gr / m2 et résine polyester. Disposer au dessus un film étirable. Poser une planche (très rigide) et serrer avec des serres joints.

Attendre - un certain temps !!! - que la résine durcisse.

Au démoulage, c'est un peu poisseux (peut être parce qu'il n'y a pas eu de contact avec l'air au séchage), mais il suffit de laisser "sécher". Comme, il y avait trop de résine, le "pressage" a chassé le surplus sur les cotés (sur le Scotch - il faudra jouer du cutter).

Nota : si les trous dans le carton ont été mal bouchés, ou les coutures mal masquées, la résine est passée sous le carton et est visible coté face, tout le long des coutures, .... bonjour le grattage !!!! La résine qui est prise dans le fil !!!!

DSCF4333

Après avoir nettoyé, ébavuré, il suffit de mettre un peu de "cirage" coté face et de bombe de peinture coté pile. C'est reparti pour 35 ans (rigide et insensible à l'humidité !!!).

Partager cet article
Repost0

commentaires

PhL 08/07/2011 19:49



Interessant mais il y a plus simple à mon avis: replacer le carton par une plaque de plastique de 3 ou 4mm d'épaisseur,tout simplement.



Gégé13821 08/07/2011 21:10



OK, mais je ne sais pas coudre !!! De plus, pour avoir la couture en milieu de panneau, il faut une machine spéciale capable de coudre du bois ou du plastique de plusieurs mm d'épaisseur. Le WE
dernier, j'ai été voir "les selliers du domaine", ils ont  ce type de machine et leurs garnitures sont cousues sur du plastique. Belles, mais chères enfin, ce n'est pas dans mes priorités
!!!



Présentation

  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
  • Contact

Profil

  • Gégé13821

Recherche

Catégories