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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 21:35

On commence par les étriers de frein avant. Difficile de faire plus simple : un joint, un piston, un cache poussière.

Impossible de confondre avec les pièces de l'étrier arrière, les diamètres sont différents. Le joint, pas de soucis, il est carré (symétrique), donc pas de sens de montage. Par contre au moment de monter le piston, un doute survient, dans quel sens ? Encore un regret de ne pas avoir pris de photo avant le démontage !!! La réponse était sur les schémas du catalogue GBS.

Si comme moi, vous avez un doute après avoir mis le piston, inutile de forcer avec des outils pour le retirer. Avec un doigt, on bouche le purgeur et avec la soufflette on souffle dans le trou du banjo (inutile de chercher l'étanchéité). Prendre soin de mettre un chiffon pour amortir le choc du piston sur l'étrier .....

DSCF4436

Pour les étriers de frein arrière, c'est un peu plus compliqué avec le mécanisme du frein à main et son rattrapage automatique. J'ai toujours de difficultés pour insérer la cale qui vient pousser sur l'axe. Pour comprimer les rondelles belleville par un simple appui : bonjour !!!. Peut être faudrait il fabriquer un outillage ..... du genre démontage de soupapes ?

Après montage, test du mécanisme de frein à main par action sur le levier : çà marche !!!! Mais alors pourquoi çà ne marche plus dès qu'on l'installe sur la Berlinette ?

DSCF4437

Ben voilà, les étriers sont prêts, un moyeu avant est en place, tout équipé : disque, étrier, plaquettes (il aurait peut être fallu les peindre !!!! - trop tard !!!!). Encore un manque de photos, mais c'est bon pour le raisonnement et la mémoire - à mon âge, c'est presque un exercice obligatoire !!!

DSCF4438

Pour la purge, de surprise en surprise, il a suffit de raccorder le flexible de frein et 3 minutes plus tard, il y avait un écoulement à la vis de purge.

DSCF4439

Il reste 3 moyeux à monter !!!!

A suivre, la remise sur les roues et le montage du groupe "moteur boîte". Montage à blanc du collecteur d'échappement - le châssis a été refait et j'ai quelques doutes pour le tube d'échappement correspondant au cylindre n°1, peut être faudra t'il accentuer sa courbure !!!!

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commentaires

PhL 01/12/2015 09:04

" Avec un doigt, on bouche le purgeur et avec la soufflette on souffle dans le trou du banjo (inutile de chercher l'étanchéité). Prendre soin de mettre un chiffon pour amortir le choc du piston sur l'étrier "
Cette méthode est bonne car ainsi on évite de se coincer un doigt entre piston et étrier!
C'est important car il y a un VRAI risque de se casser (couper?) un doigt en effectuant ce genre de manip....8 bars avec un étrier de diam 48mm (S= 18cm²) cela donne une force de 145kg....!!!

Gégé13821 01/12/2015 14:23

Je vois que tu a une grande expérience pour le démontage des pistons !!!
Pour le doigt, on ne le fait qu'une fois !!! On assimile très vite les notions de physique !!!

Patrick 01/12/2015 02:49

Bonjour, est-ce que tu as utilisé un purgeur automatique type eezibleed pour ta purge?

Gégé13821 01/12/2015 14:21

J'utilise cet outillage pour purger les freins de la Berlinette.
Avec le répartiteur de freinage, c'est pratiquement indispensable pour les étriers arrière.
Et de plus çà permet de travailler seul !!!

PhL 17/09/2011 10:26



Bien sur tu n'as pas oublié la graisse spéciale autour des pistons, sous les cache poussières, qui permettent d'éviter l'arrivée de poussières et débris sur les pistons qui depassent à mesure de
l'usure des plaquettes!!??



Gégé13821 17/09/2011 14:19



Je n'ai pas oublié la graisse, mais sous les cache poussières j'ai mis une graisse ordinaire. En revanche pour le montage des pistons, j'ai mis une graisse blanche (récupérée chez Colombo - type
vaseline) sur les pistons et le joint.
Tout le monde me parle de graisse spéciale, de tube bleu, ... Mais je n'ai jamais trouvé de référence, ni de tube chez les accessoiristes automobile. Je suis preneur de toute référence.


Quel est le risque à utiliser uen graisse ordinaire sous les cache poussières (théoriquement, il n'y a pas de contact avec le liquide de frein).



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  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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