On commence par les étriers de frein avant. Difficile de faire plus simple : un joint, un piston, un cache poussière.
Impossible de confondre avec les pièces de l'étrier arrière, les diamètres sont différents. Le joint, pas de soucis, il est carré (symétrique), donc pas de sens de montage. Par contre au moment de monter le piston, un doute survient, dans quel sens ? Encore un regret de ne pas avoir pris de photo avant le démontage !!! La réponse était sur les schémas du catalogue GBS.
Si comme moi, vous avez un doute après avoir mis le piston, inutile de forcer avec des outils pour le retirer. Avec un doigt, on bouche le purgeur et avec la soufflette on souffle dans le trou du banjo (inutile de chercher l'étanchéité). Prendre soin de mettre un chiffon pour amortir le choc du piston sur l'étrier .....
Pour les étriers de frein arrière, c'est un peu plus compliqué avec le mécanisme du frein à main et son rattrapage automatique. J'ai toujours de difficultés pour insérer la cale qui vient pousser sur l'axe. Pour comprimer les rondelles belleville par un simple appui : bonjour !!!. Peut être faudrait il fabriquer un outillage ..... du genre démontage de soupapes ?
Après montage, test du mécanisme de frein à main par action sur le levier : çà marche !!!! Mais alors pourquoi çà ne marche plus dès qu'on l'installe sur la Berlinette ?
Ben voilà, les étriers sont prêts, un moyeu avant est en place, tout équipé : disque, étrier, plaquettes (il aurait peut être fallu les peindre !!!! - trop tard !!!!). Encore un manque de photos, mais c'est bon pour le raisonnement et la mémoire - à mon âge, c'est presque un exercice obligatoire !!!
Pour la purge, de surprise en surprise, il a suffit de raccorder le flexible de frein et 3 minutes plus tard, il y avait un écoulement à la vis de purge.
Il reste 3 moyeux à monter !!!!
A suivre, la remise sur les roues et le montage du groupe "moteur boîte". Montage à blanc du collecteur d'échappement - le châssis a été refait et j'ai quelques doutes pour le tube d'échappement correspondant au cylindre n°1, peut être faudra t'il accentuer sa courbure !!!!