Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:55

La colonne de direction est fixée par 3 vis et un joint flector, le pédalier par 4 vis. On aurait pu penser que le remontage allait se faire rapidement. C'était sans compter sur la remise en état des différentes pièces. Tout d'abord le passage des pédales au travers de la carrosserie. La pièce est en très mauvais état (oxydée et complètement déformée). Décision prise d'en confectionner une nouvelle.

Les déformations sont dues au mauvais alignement des pédales. Les pédales ne décrivent pas un arc de cercle centré sur l'axe du pédalier, en conséquence, en enfonçant la pédale la tige se déplace latéralement au passage de la carrosserie.

Pour corriger le défaut, heureusement la mécanique n'est pas sophistiquée, il suffit d'un étau et de quelques efforts pour déformer (dans le bon sens la tige de la pédale). Quand je dis la mécanique n'est pas sophistiquée, j'ai cru reconnaître dans la tige de pédale un rond "à béton" de 10 mm !!!.

DSCF4374

Le nouveau modèle est réalisé en tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur (çà devrait limiter l'oxydation). Il a fallu monter colonne de direction et pédalier une première fois pour mesurer le positionnement des différentes pièces au passage de la carrosserie.

Nota : ce type de pièce existe chez différents fournisseurs, mais je n'ai pas osé franchir le pas, elles ont des formes différentes. Pourquoi ? Forme particulière pour la SX ? S'il faut adapter une pièce neuve .....

DSCF4368

L'utilisation d'une tôle de 2 mm d'épaisseur permet de réaliser des taraudages et donc d'utiliser des vis "métaux" pour assembles les éléments.

DSCF4365

La pièce est en place. J'ai utilisé des rivets "pop" pour la fixer à la carrosserie (c'était déjà le montage utilisé précédemment). Pour la colonne de direction, j'ai du la présenter 3 fois pour ajuster les fixations sous le tableau de bord. La colonne n'a pas été changée, le tableau de bord n'a pas été modifié et pourtant, il a fallu adapter les fixations (cales et trous oblongs) pour centrer parfaitement l'ensemble.

DSCF4369

Sur la colonne de direction, diamétralement opposé au "Neiman" on distingue un support rond. A quoi sert-il ? C'est ce support inutile qui buttait contre le tableau de bord .....

DSCF4370

Pour le montage du flector de direction, l'accessibilité est limité mais suffisante surtout quand les triangles de suspension sont déposés. Je me souviens d'une précédente intervention sur ce même flector (triangles en place), c'était la galère !!!

DSCF4372

Partager cet article
Repost0

commentaires

claude 29/08/2011 09:14



Que de travail accompli en peu de temps ! Chapeau Gérard !


Pour le support rond en face du Neiman, le faisceau électrique qui va à l'avercod passait par là sur mon auto. Mais est-ce vraiment l'utilité ?


Bon courage



Présentation

  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
  • Contact

Profil

  • Gégé13821

Recherche

Catégories